Un p’tit blog en francais pour la belle province… critique de la Griffon Extra Blonde (see next post for English)


(see next post for English version)

Salut la belle province… il y a pas de doute que même si j’habite Toronto la majorité du temps, je conserve un grand amour pour Montréal. L’appréciation que j’ai pour Toronto et Montréal est devenue un peu comme l’amour que j’ai pour mes 3 enfants; je les aime tous différemment. Mais aujourd’hui, c’est le Québec qui se mérite un peu d’amour!! J’avoue qu’en commençant à écrire ce blog en français je me suis bien vite retrouvé tête première dans un traducteur et dans un lexique français car certain mots et certaines expression reliées à la bière m’était inconnu en français, donc c’est bien fait pour moi d’avoir eu a rafraichir et développer d’avantage ma si belle langue qu’est le français. Oui, oui!

Donc sans ne plus tarder, je passe au peigne fin une bière de St-Ambroise / Mc Auslan; Griffon extra blonde. Il y a encore tellement de bonnes bières au Québec que j’ai du pain sur la planche, ce ne sera pas ma dernière critique de bières québécoises, je vous en fais promesse.

Griffon Extra Blonde.

En d’autre mots, une “pale ale”. Ce dont j’ai remarqué rapidement dans cette bière est une bonne mousse qui laisse derrière un bel entrelace contre la paroi du verre. Griffon nous invite à apprécier ses aromes de houblons et de blé. Son arome est aussi accompagné De notes fruitées comme le bouquet d’un verre de Sauvignon Blanc.

Son gout d’houblon et de malt est très pronnoncé et offre de belles notes florales, de grains et un petit coté amère bien calculé. La Griffon Extra Blonde est parfaitement carbonisée, ce qui la rend très agréable à consommer surtout si on prévoit en boire plus qu’une en une belle après midi d’été ;). Finalement, cette bière nous laisse un peu perplexe car elle a un je-ne-sais-quoi qui en fait une préférée de beaucoup d’amateurs de bières. Nombreux sont les commentaires positifs et incertain à savoir qu’est-ce qu’elle à de tant différent… Eh bien je crois qu’il s’agit ici d’une bière de session (voir session beer dans le lexique, anglais) dont St-Ambroise / Mc Auslan se sont donné la peine de ne pas en faire une Budweiser ou pire encore, une Miller. La Griffon Extra Blonde est rafraichissante mais non au dépend de sa qualité car elle ne goutte pas la bière diluée dont se permet de faire sa compétition quand il en vient aux bières de sessions.

Sans aucun doute, cette bière mérite ses médailles et ses honneurs car elle fait partie des bières mondiales à beaucoup de niveaux. Médaillée d’Argent en 1996 au Championnat Mondial de la bière à Chicago, et d’Or aux World Beer Cup au Colorado cette même année, elle apparait aussi dans de nombreux blogs anglophones ou elle semble s’avoir méritée une cote moyenne de 80% ce qui est très bon. Dans ma contre vérification (de mon opinion), j’ai aussi perçue beaucoup de commentaires au sujet que son gout soit exceptionnelle et différent. Donc Bravo a St-Ambroise / Mc Auslan pour cette bonne bière!

Price: $12.95 / 6x

Beer type: Pale Ale

330 ml

Alcohol/Vol. 5%

Country / Region: Quebec, Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s